Choisir une chaudière hybride

Quiconque veut faire construire ou rénover son chauffage n’a souvent que l’embarras du choix – Quel générateur de chaleur choisir ? Avec quel combustible se chauffer ?

Lorsqu’ils souhaitent rénover leur système de chauffage, les exploitants sont souvent confrontés à une question difficile : quelle source d’énergie choisir ? Comme la durée d’utilisation d’un générateur de chaleur est supérieure à 20 ans, il n’est pas rare que la décision de rénover soit reportée en raison de l’évolution des prix des différentes sources d’énergie au cours des dernières années.

Les systèmes, qui sont alimentés par plusieurs sources d’énergie, offrent une issue à cette situation. Ces systèmes sont par exemple des systèmes de pompe à chaleur bivalents. Par systèmes bivalents, on entend des installations de chauffage avec une pompe à chaleur électrique combinée à au moins un générateur de chaleur fossile et une régulation supérieure.

Chaudière compacte gaz à condensation Vitodens 222-F

Mode de fonctionnement du système hybride

En cours de fonctionnement, la pompe à chaleur couvre la charge de base grâce à sa part élevée de chaleur ambiante gratuite. Pour cela, l'unité extérieure extrait la chaleur de l'air extérieur et l'amène au moyen du condenseur à une température de départ maximale de 55 °C.

La chaudière gaz à condensation s'enclenche uniquement lorsque cela est judicieux du point de vue du mode de fonctionnement prédéfini, autrement dit que les coûts de fonctionnement sont plus faibles pour l'exploitant de l'installation, ou que les émissions de CO2 sont réduites ou que le confort d'eau chaude est amélioré.

Grâce à la part d'énergie qui peut couvrir jusqu'à 80 % du chauffage annuel, le système se caractérise par des faibles coûts de fonctionnement.

Appareils hybrides icons-wp-gas-oel-75x25.png

Les chaudières hybrides constituent une nouvelle catégorie d’appareils qui répond parfaitement aux exigences imposées aux systèmes de chauffage par le tournant énergétique grâce à la combinaison de différentes sources d’énergie. L’exploitant ne dépend plus d’une source d’énergie et peut exploiter au mieux les différents avantages.