Quand une pompe à chaleur hybride représente-t-elle une solution ?
Pour de nombreuses maisons existantes, le passage d'une chaudière à une pompe à chaleur n'est pas possible car les pertes de chaleur sont trop importantes. Une pompe à chaleur hybride offre alors des perspectives intéressantes.
Lorsque les pertes de chaleur de votre maison sont moyennes
Dans ce cas, une pompe à chaleur peut répondre à la plupart des besoins en chaleur, mais elle peut être associée à une chaudière à condensation pour fournir une puissance supplémentaire pendant les mois froids ou pour répondre à des besoins particuliers en eau chaude sanitaire.
Il s'agit généralement de maisons construites avant l'an 2000 dont les pertes de chaleur se situent entre 15 et 22 kW :
- lorsque votre consommation annuelle de gaz est de 3000 à 4000 mètres cubes (30000 à 40000 kWh), ou
- lorsque la consommation annuelle de mazout est de 3000 à 4000 litres.
Une pompe à chaleur hybride peut également être envisagée pour des habitations plus récentes avec une consommation de 2500 mètres cubes de gaz ou 2500 litres de mazout.
En préparation d'une rénovation en profondeur
Si vous envisagez une rénovation complète de votre habitation, une pompe à chaleur hybride est un investissement à l'épreuve du temps. Dans ce cas, n'oubliez pas d'inclure dans votre plan l'installation d'un chauffage par le sol, au moins pour les pièces principales de la maison.
Au fur et à mesure que les travaux d'isolation progressent et que les déperditions de chaleur de la maison s'améliorent, la pompe à chaleur hybride nécessitera de moins en moins souvent l'aide de la chaudière à condensation. À terme, la pompe à chaleur sera en mesure de chauffer seule la maison.
C'est pourquoi, dans ces cas, il est possible de fournir une pompe à chaleur d'une capacité inférieure, par exemple 6 kW, ce qui réduira également de manière significative le prix de cet appareil.
Améliorer le certificat PEB de l'habitation
Compléter un système de chauffage existant par une pompe à chaleur hybride permet d'obtenir un meilleur certificatiPEB ( Certificat de Performance Énergétique ) sans devoir investir immédiatement dans des travaux plus importants. Cela peut être une opportunité lors de la vente d'une habitation ou pour remplir l'obligation de rénovation lors de l'achat d'une habitation à rénover (en Flandre).
L'Agence flamande de l'énergie et du climat (VEKA) a développé un outil de calcul en ligne qui vous permet de calculer vous-même votre PEB et d'obtenir des conseils pour l'améliorer. Grâce à cet outil, vous pouvez vérifier vous-même dans quelle mesure une pompe à chaleur, une pompe à chaleur hybride ou quelques travaux d'isolation améliorent votre PEB.
Remarque : pour déterminer officiellement le certificat PEB d'un bien immobilier à vendre ou à louer, vous devez faire appel à un expert en énergie de type A.
Pour les grandes habitations à usage mixte
Si vous exercez une activité professionnelle à domicile, la consommation est considérablement plus élevée pendant les heures d'ouverture et/ou à certaines périodes de l'année.
Pour répondre aux pics de demande de chaleur, la combinaison d'une pompe à chaleur avec une autre source d'énergie peut être une option. Dans la plupart des cas, un réservoir tampon fera partie d'une solution appropriée.