Vitovalor PA2 de Viessmann. Un groupe électrogène propre et le complément idéal du chauffage

La pile à combustible Vitovalor PA2 est le complément idéal d’une installation de chauffage existante. Cet appareil éprouvé vous permet de produire votre propre électricité. Grâce à votre consommation propre, vous atteignez un haut niveau d’autonomie. Vous devenez largement indépendant du réseau d’électricité public et donc de la hausse des coûts d’électricité.

Également adaptée pour les immeubles et petites entreprises

Pour des besoins en électricité annuels jusqu'à 6000 kWh, Vitovalor PA2 offre une puissance suffisante. L’énergie électrique produite par jour de maximum 18 kWh couvre en grande partie les besoins de base et convient également à l’alimentation en électricité des immeubles collectifs et des petites entreprises.


Les caractéristiques de la Vitovalor PA2

Utiliser la chaleur du fonctionnement continu

La chaleur générée lors du fonctionnement de la pile à combustible peut être exploitée efficacement pour le mode chauffage. Il est recommandé d’installer un réservoir tampon d’eau de chauffage Vitocell 100-E qui est disponible dans des versions avec une capacité de 950 litres. La combinaison avec le réservoir combiné Vitocell 340-M est également recommandée.

Faible hauteur et possibilités de raccordement flexibles

Avec une hauteur de seulement 1600 millimètres, la pile à combustible peut également être installée dans des sous-sols de faible hauteur. Si vous disposez dans votre maison d’une Vitodens 200-W avec une puissance de chauffe de 26 kW, la Vitovalor PA2 ne requiert pas de système d’échappement. Les Vitodens 200-W et Vitovalor construites après 2011 peuvent être utilisées en cascade pour les gaz d'échappement.

La PA2 est fiable et durable

Comme dans toutes les innovations de Viessmann, la fiabilité et la longévité sont également prioritaires dans la Vitovalor PA2. La durée de vie du conduit de la pile à combustible développé par Panasonic est de minimum dix ans. Ce qui correspond à environ 80 000 heures de service. Un entretien du module est nécessaire uniquement tous les cinq ans. Des kits d’entretien permettant une durée d’utilisation de 20 ans ont été spécialement développés pour l’appareil. 

 


Les avantages de la Vitovalor PA2

L’appareil à pile à combustible Vitovalor PA2 complète la chaudière gaz à condensation existante
  • Produire et consommer de l’électricité et réduire les coûts d’énergie
  • Écologique – Économies élevées de CO2
  • Complément idéal du système de chauffage existant
  • Conçu pour les applications dans les immeubles et les petites entreprises
  • Compteur d’électricité, de gaz et de chaleur intégré (pour déduction de la subvention de l’État et restitution de la taxe énergie)
  • Cockpit énergétique avec affichage de la production et de la consommation d’électricité
  • Facilité de combinaison avec le réservoir tampon d'eau de chauffage (Vitocell 100-E, Vitocell 140-E, réservoir combiné Vitocell 340-M)


Comment fonctionne la pile à combustible Vitovalor PA2 ?

La Vitovalor PA2 fonctionne selon le principe de co-génération de chaleur et d’électricité et produit aussi bien de l’électricité que de la chaleur. On utilise comme source d’énergie de l’hydrogène qui est préalablement produit à partir du gaz naturel. Pour plus d’informations à ce sujet, reportez-vous à la page Mode de fonctionnement de la Vitovalor PT2.

L’écran tactile couleurs 7 pouces permet un confort d’utilisation maximal.

Brûleur cylindrique MatriX respectueux de l’environnement

Le gaz naturel : le partenaire idéal de la pile à combustible

Le fournisseur d’énergie de la pile à combustible est l’hydrogène. L’hydrogène est l’élément le plus répandu dans la nature, on le retrouve dans tous les composés organiques. Le gaz naturel, outre de carbone, se compose également d’hydrogène. Par ailleurs, l’hydrogène n’existe pas sous forme pure dans la nature. C’est la raison pour laquelle le gaz naturel est utilisé pour la pile à combustible. En tant que combustible fossile le plus faible en émissions, il convient bien à l’extraction d’hydrogène pur. La PA2 est préconfigurée pour fonctionner avec du gaz naturel E. Elle peut toutefois être réglée sur du gaz naturel LL.

Détails du produit Vitovalor PA2

Aperçu

Puissance électrique
Module de piles à combustible: 0,75 kWel
Puissance thermique
1,1 kW
Rendement
Rendement électrique module à pile à combustible: 37 %
Classe d’efficacité énergétique
energieeffizienklasse.png
A+++
Combustible
icon-gas.png
Gaz naturel E(H) / LL(L)
Domaine d’application
icon-wohngebaeude.png icon-gewerbe.png
Maison individuelle ou immeuble | Renovation
Production d’eau chaude
Possible en combinaison avec boiler Vitocell 340-M
Commande
Plateforme électronique avec écran tactile couleur 7 pouces
Autres caractéristiques
Compteur d’électricité, de gaz et de chaleur intégré (pour déduction de la subvention de l’État et restitution de la taxe énergie)
Dessin en coupe Pile à combustible Vitovalor PA2


Régulation pour un confort d’utilisation maximal

L’écran tactile couleurs 7 pouces permet un confort d’utilisation maximal.

Confort d'utilisation maximal avec l’écran tactile couleur 7 pouces moderne

Le grand écran tactile couleurs 7 pouces permet un confort d’utilisation maximal. Dans le cockpit énergétique, l'utilisateur peut suivre la production d’électricité en cours ainsi que la consommation d’électricité et de gaz.

Gestionnaire d’énergie adaptatif

Le gestionnaire d’énergie intégré veille à un fonctionnement optimal. L’électronique programmable réagit aux besoins personnels du foyer ou de l’entreprise. Autrement dit : elle n'enclenche la pile à combustible que lorsque l'on prévoit des durées de fonctionnement suffisamment longues et, par conséquent, une production d'électricité et une consommation d'électricité autogénérée correspondantes.


Une technique des systèmes bien adaptée

« Le tout est plus que la somme des parties. » Conformément à ce principe, Viessmann propose des composants de chauffage individuels qui répondent aux critères élevés de Viessmann en termes de qualité, de fiabilité et d’efficacité, et tous les produits sont intégrés dans un système complet coordonné dans lequel tous les composants s’adaptent parfaitement les uns aux autres. En effet, seule l’interaction parfaite des éléments intégrés au système permet d’exploiter le potentiel des performances de la technique de pointe innovante.

La technique des systèmes Viessmann inclut tous les éléments d'un chauffage fiable et économique : de la régulation Vitotronic avec pilotage à distance radio aux installations solaires de haute qualité permettant un chauffage d’appoint économique, en passant par le réservoir d’eau chaude sanitaire performant Vitocell pour un confort en eau chaude amélioré.

Une technique des systèmes bien adaptée