Vitovalor PT2 de Viessmann – produire simultanément de l’électricité et de la chaleur avec le chauffage par pile à combustible


Trois raisons de choisir le chauffage par pile à combustible

  1. Produire de la chaleur et de l’électricité dès à présent avec la technique la plus moderne : misez sur le chauffage tourné vers l’avenir à partir d’hydrogène et de gaz naturel.
  2. Acquérez votre indépendance vis-à-vis de toute hausse des prix de l’électricité en exploitant la pile à combustible pour la production d’électricité.
  3. Chauffez-vous de façon économique et épargnez jusqu’à 40 pour cent sur vos coûts énergétiques grâce au chauffage efficient par pile à combustible. Vous économisez ainsi à long terme et préservez le climat grâce à une diminution des émissions de CO2 !

Pile à combustible Viessmann Vitovalor PT2

Vitovalor PT2; la pile à combustible de Viessmann, constitue la centrale d’énergie idéale pour les maisons individuelles modernes. Le système combine la production de chaleur et d’électricité dans un espace réduit au minimum. Par rapport aux solutions existantes, Vitovalor PT2 permet d’augmenter sensiblement le rendement électrique grâce à la production combinée chaleur-électricité (PCCE). Le découplage thermique étant plus faible, la chaudière à pile à combustible convient particulièrement à l’utilisation dans des nouvelles constructions et des bâtiments existants rénovés.

Vitovalor PT2 offre une alternative innovante pour une production d’électricité décentralisée. Dans le contexte actuel du débat sur l’énergie et de la hausse des prix de l’électricité, celle-ci ne cesse de gagner en importance. À l’avenir, la PCCE constituera une composante essentielle de la production d’électricité.

Pile à combustible pour maisons individuelles

Vitovalor PT2 offre, avec 30,8 kW, assez de puissance thermique pour couvrir l’ensemble des besoins en chaleur d’une maison individuelle – et cela avec une surface de pose de seulement 0,72 mètre carré. L’énergie électrique de 18 kWh maximum produite pendant la journée peut couvrir les besoins de base d’un ménage. La chaudière gaz intégrée s’enclenche automatiquement lorsque la chaleur du module à pile à combustible ne suffit pas, par exemple en période de pointe ou lorsqu’une grande quantité d’eau chaude est requise en peu de temps.

Éprouvée et fiable : la technologie de Viessmann et de Panasonic

Comme dans toutes les innovations de Viessmann, la fiabilité et la longévité sont également prioritaires dans la nouvelle chaudière à pile à combustible. C’est pourquoi un module à pile à combustible éprouvé de Panasonic est utilisé dans le micro-système PCCE. Viessmann a intégré cette pile à combustible, éprouvée dans plus de 100 000 foyers au Japon, dans un système de chauffage parfaitement adapté avec une chaudière gaz à condensation, un réservoir d’eau chaude et une régulation.

Il réfléchit à votre place : le gestionnaire d’énergie adaptatif

La chaudière à pile à combustible est thermique et optimisée en termes d’électricité. Le gestionnaire d’énergie intégré est capable d’évoluer et réagit à vos besoins personnels. Autrement dit : il enclenche le chauffage fonctionnant au gaz naturel et à l’hydrogène uniquement lorsque cela en vaut la peine – lorsque l’on prévoit des durées de fonctionnement suffisamment longues et, par conséquent, une production d’électricité et une consommation d’électricité autogénérée correspondantes.

Accumulateurs d’électricité supplémentaires

L’accumulateur d’électricité Vitocharge augmente sensiblement le taux d’autoconsommation du ménage. Si le chauffage par pile à combustible produit davantage d’électricité que ce que ne nécessite votre habitation à ce moment, ce courant est généralement injecté dans le réseau. En combinant Vitovalor PT2 à l’accumulateur d’électricité Vitocharge, ce courant peut toutefois être stocké et être utilisé à un autre moment. Il est ainsi possible de réduire l’apport supplémentaire et coûteux de courant provenant du réseau. Pour plus d’informations à ce sujet, reportez-vous à la page Systèmes d’énergie avec Vitovalor PT2.

Avantages du chauffage par pile à combustible Viessmann

  • Jusqu’à 40 % de coûts de l’énergie en moins en comparaison avec la technique gaz à condensation
  • Indépendance croissante à l’égard des prix de l’électricité grâce à la production d’électricité autogénérée
  • Subvention élevée – les coûts d’acquisition sont ainsi comparables à ceux d’un chauffage gaz à condensation ou d’une installation solaire thermique
  • Construction compacte avec surface de pose réduite
  • Technologie d’avenir efficiente et respectueuse de l’environnement
  • Confort d’utilisation élevé par tablette ou smartphone
  • Classe d’efficacité énergétique chauffage : A++
  • Classe d’efficacité énergétique production d’eau chaude sanitaire, profil de soutirage XL : A
Étiquette d’efficacité énergétique pile à combustible Vitovalor PT2

Investir dans un nouveau chauffage produisant simultanément de la chaleur et de l’électricité est rentable. Découvrez dans notre vidéo tout ce qu’il faut savoir sur les avantages du chauffage par pile à combustible de Viessmann :

vitovalor-animation-nio.jpg
Pile à combustible – produire de l’électricité avec son propre chauffage !


Pile à combustible Viessmann sur base de gaz naturel

Le gaz naturel : le partenaire idéal pour les piles à combustible

Le fournisseur d'énergie de la pile à combustible est l'hydrogène, l'élément le plus souvent présent dans la nature et qui fait partie de tous les composés organiques. En plus du carbone, le gaz naturel se compose également d'hydrogène. Cependant, à l'état pur, l'hydrogène n'est pas présent dans la nature. Pour cette raison, le gaz naturel est utilisé pour la pile à combustible. En tant que combustible fossile le moins polluant, le gaz naturel est parfaitement adapté à la production d'hydrogène pur. Selon les besoins, Vitovalor PT2 peut fonctionner au gaz naturel H ou au gaz E ou LL. Dans Vitovalor PT2, l'hydrogène est extrait du gaz fourni. Pour ce faire, les composés soufrés sont d'abord séparés. Dans un reformeur en amont, le gaz est ensuite transformé en dioxyde de carbone et en hydrogène via un catalyseur. Lors de l'épuration des gaz qui s'ensuit, le monoxyde de carbone se transforme en dioxyde de carbone.

Construction de Vitovalor PT2

Le chauffage à pile à combustible Vitovalor PT2 se compose de deux unités : le module de pile à combustible et le module de charge de pointe avec chaudière à condensation de gaz, un ballon eau chaude sanitaire intégré en acier inoxydable de 220 litres ainsi que l'hydraulique, les capteurs et les commandes. Les appareils sont compacts, entièrement compatibles et occupent ensemble une surface d'installation de seulement 0,72 m².

Pile à combustible Viessmann - construction

Subvention pour la pile à combustible

Le projet PACE représente une initiative européenne de grande envergure qui a comme objectif le développement du marché européen pour la micro-cogénération.

Grâce au financement PACE, le prix net de la centrale de micro-cogénération avec pile à combustible Vitovalor PT2 est à partir de 11.402 EURO hors TVA et installation (prix catalogue international de 18.000 EURO). 

Pour obtenir la prime, il est nécessaire de partager les données au niveau du fonctionnement de votre centrale de cogénération de manière digitale et de maintenir l'appareil connecté à internet.

 

This project had received funding from the Fuel Cells and Hydrogen 2 Joint Undertaking under grand agreement No 700339.  This Joint Untertaking receives support from the European Union's Horizon 2020 research and innovation programme and Hydrogen Europe and N.ERGHY .

Détails du produit

Aperçu

Puissance électrique
Module de piles à combustible 0,75 kWel
Puissance thermique
Puissance totale : de 0,9 à 30,8 kW (module pile à combustible : 1,1 kW
Rendement
Rendement électrique module à pile à combustible : 37 %, rendement total module à pile à combustible : jusqu’à 92 % (PCI), rendement thermique chaudière de charge de pointe : jusqu’à 98 % (PCS)
Classe d’efficacité énergétique
energieeffizienklasse.png
Chauffage : A++ | Production d’eau chaude sanitaire : A+
Combustible
icon-gas.png
Gaz naturel E(H) / LL(L)
Domaine d’application
icon-wohngebaeude.png
Maison individuelle, nouvelle construction ayant des faibles besoins de chaleur
Production d’eau chaude
Réservoir d’eau chaude intégré en acier inoxydable de 220 litres
Commande
Régulation pour la marche en fonction de la température extérieure avec grand écran tactile couleur
Autres caractéristiques
Compteur d’électricité, de gaz et de chaleur intégré (pour déduction de la subvention de l’État et restitution de la taxe énergie)
Dessin en coupe chaudière à pile à combustible Vitovalor PT2





Grand écran tactile couleur en guise de source d’information centrale

Grand écran tactile couleur en guise de source d’information centrale

Commande à distance du chauffage par pile à combustible : Application ViCare

Commande à distance du chauffage par pile à combustible par app

L’app Viessmann ViCare vous permet de commander votre chauffage par pile à combustible depuis chez vous ainsi qu’à l’extérieur via votre tablette ou smartphone.