Systèmes d’énergie pour Vitovalor PT2

Comme chacun le sait, le tout représente plus que la somme des parties. Conformément à ce principe, tous les produits de Viessmann sont mutuellement compatibles. Mais, en combinaison, ils réalisent l’interaction parfaite, ce qui leur permet d’exploiter à fond le potentiel de performances de l’ensemble des composants intégrés au système.

Pour les possesseurs de Vitovalor PT2, cela signifie qu’ils peuvent encore améliorer une production d’électricité pourtant déjà très efficiente à la base.

Combinaison de la pile à combustible Vitovalor PT2 avec une installation photovoltaïque – systèmes d’énergie de la Vitovalor 300-P

La Vitovalor PT2 en combinaison avec le photovoltaïque 

Les installations photovoltaïques absorbent l’énergie solaire et la transforment en électricité utilisable. Surtout pendant les mois d’été à l’ensoleillement intensif, une installation photovoltaïque de superficie adéquate et un accumulateur d’électricité sont en mesure de couvrir l’ensemble des besoins en électricité d’un ménage. Vitovalor PT2, en revanche, est une pile à combustible thermique. Cela signifie qu’elle produit uniquement de l’électricité lorsque de la chaleur est requise simultanément. Toutefois, en été, les besoins en chaleur sont faibles, raison pour laquelle la production d’électricité de Vitovalor diminue pendant cette période. 

En combinaison avec une installation photovoltaïque, le système de Viessmann fournit à son possesseur suffisamment d’électricité, même en cas de journées chaudes. Cette alimentation autarcique en courant accroît non seulement l’indépendance vis-à-vis de fournisseurs d’électricité locaux. Elle fait également baisser sensiblement les coûts de l’électricité. Après tout, le prix de l’électricité autogénérée est nettement plus bas que le prix d’achat fixé par les fournisseurs d’énergie pour l’électricité ménagère. Il s’élève, après conversion, à environ 2,3 cents par kWh. En comparaison, le kilowattheure coûte chez la plupart des fournisseurs d’électricité environ 27 cents (situation : juin 2017). La production individuelle d’électricité contribue en outre positivement à la protection du climat, puisque l’on se passe de transport. L’électricité nécessaire est produite sur place. Si Vitovalor PT2, en combinaison avec une installation photovoltaïque, produit davantage d’électricité que nécessaire, l’excédent d’électricité peut être injecté dans le réseau public – ou être emmagasiné dans une batterie.

Combinaison avec le système accumulateur d’électricité Vitocharge 

Étant donné que le décompte du courant autogénéré injecté dans le réseau diminue depuis des années, nombre d’experts conseillent expressément de consommer l’électricité autogénérée. Une exploitation efficiente n’est cependant possible que si le courant est disponible en journée, mais aussi en soirée. En fin de compte, si le soleil ne brille plus quand viennent les heures tardives de la journée, la consommation d’électricité, elle, augmente au contraire généralement lorsque l’obscurité survient. La solution est dans ce cas offerte par un accumulateur d’électricité comme Vitocharge. 

Vitocharge n’est pas un accumulateur d’électricité ordinaire. Il s’agit plutôt d’un système accumulateur d’électricité qui, grâce à une construction modulaire, peut être configuré pour toutes les exigences. L’unité complète peut recevoir jusqu’à quatre modules batteries. Chacun de ces modules batteries a une capacité d’accumulation de 3,2 kWh et une durée de vie de plus de 6 000 cycles de chargement. L’installation fonctionne selon le principe des tiroirs et est d’une grande facilité. En combinaison avec une installation solaire et avec Vitovalor PT2 (anciennement Vitovalor 300-P), elle fait profiter ses possesseurs, dans une importante mesure, d’une autarcie électrique – et cela dès le premier jour.   

Système accumulateur d’électricité Vitocharge en combinaison avec le chauffage par pile à combustible – les systèmes d’énergie de Vitovalor PT2
Ajout de systèmes de ventilation de l’habitation au chauffage par pile à combustible –  les systèmes d’énergie de Vitovalor PT2

Ajout de systèmes de ventilation de l’habitation 

Vitovalor PT2 est souvent utilisée dans des bâtiments neufs ou rénovés à très haute efficacité énergétique. Ces bâtiments se distinguent par leur faible besoin en chaleur et leur mode de construction pratiquement étanche à l’air. Afin de garantir une qualité d’air constante et pure, des systèmes de ventilation de l’habitation sont indispensables. 

Qu’ils soient centraux ou décentralisés : Tous les Système de ventilation de l’habitation de Viessmann sont compatibles avec Vitovalor PT2 et apportent en exploitation l’air frais indispensable, mais pas seulement. Grâce à leur technique innovante et efficiente, ils sont en mesure d’extraire jusqu’à 98 pour cent de la chaleur contenue dans l’air extrait des pièces et de l’exploiter pour réchauffer l’air frais pénétrant. De quoi diminuer sensiblement la consommation d’énergie tout en préservant l’environnement. Les systèmes de ventilation de l’habitation intégrés ont encore un avantage supplémentaire : compte tenu du renouvellement d’air minimum, ils réduisent d’autre part la charge de polluants grâce à un filtre à pollen efficace. Par ailleurs, ils évacuent de la pièce l’humidité de l’air excédentaire et diminuent ainsi le risque de formation de moisissures.