Acheter une installation photovoltaïque : conseils utiles

Couvrir soi-même ses besoins en électricité, réduire les coûts et préserver l'environnement : tout cela est possible lorsque le propriétaire achète une installation photovoltaïque Viessmann. Toutefois, pour que la technologie fonctionne de manière économique et fiable, un certain nombre de points doivent être respectés. En plus d'une bonne planification, une qualité de produit et d'exécution élevée est également importante. En suivant nos conseils, les propriétaires s'assurent un maximum d'indépendance et d'économie lorsqu'ils achètent une installation photovoltaïque.


Les propriétaires doivent remplir ces conditions

Les installations solaires, telles que les modules photovoltaïques Vitovolt 300 de Viessmann, transforment la lumière du soleil en énergie électrique. Une fois l’installation effectuée, l'électricité peut être utilisée gratuitement. Pour fonctionner de manière rentable, la technologie doit générer des rendements élevés. C'est pourquoi, si vous souhaitez acheter une installation photovoltaïque, nous vous conseillons de vérifier avec l'un de nos chauffagistes si votre toit est adapté.


La matrice indique un exemple de pack approprié pour la surface de toit disponible

Orientation, inclinaison et ombrage des surfaces de toiture

Les toits orientés sud sans ombrage sont optimaux. Avec une inclinaison de 30 à 40 degrés, les rayons du soleil atteignent parfaitement les modules solaires Vitovolt 300, ce qui permet aux cellules de produire beaucoup d'électricité. Lorsque l'inclinaison est favorable, mais que l'orientation est décalée vers l'est ou l'ouest, le rendement est inférieur en moyenne de 10 à 20 %. Pour compenser les pertes, vous devez acheter une installation photovoltaïque plus grande. La matrice de surface Viessmann indique quelle puissance peut accueillir votre propre toit. Les personnes intéressées indiquent la largeur et la hauteur de la surface du toit et reçoivent rapidement des informations sur le nombre de modules pouvant être installés.

Figure : La matrice indique un exemple de pack approprié pour la surface de toit disponible. Au point d'intersection de la hauteur du toit et de la largeur du toit, on obtient le pack approprié.


Acheter une installation photovoltaïque chez Viessmann : Que doit-elle fournir ?

La photo illustre un entretien de conseil avant l'achat d'une installation photovoltaïque.

Le fonctionnement du photovoltaïque est simple : Les cellules solaires captent la lumière du soleil et la convertissent en énergie électrique à l'aide de l’effet photoélectrique. Un rapport coût-efficacité optimal est essentiel pour une exploitation rentable de l'installation. Autrement dit : Quelle doit être la taille d'une installation pour réduire au minimum les investissements et permettre des économies importantes ?


Valeurs indicatives pour la conception dans des bâtiments résidentiels

Avec les packs Vitovolt 300 de Viessmann, quelques questions suffisent pour choisir une installation photovoltaïque appropriée. L’installation que le propriétaire doit acheter dépend du nombre de personnes composant le ménage et de l'utilisation souhaitée de la technologie. Par exemple, il faut davantage de modules solaires si l'on veut que l'énergie photovoltaïque alimente également une pompe à chaleur en électricité. Le tableau suivant présente des valeurs indicatives approximatives.

Personnes du ménage Consommation moyenne d'électricité par an Photovoltaïque seulement Photovoltaïque et pompe à chaleur Photovoltaïque et pile à combustible
2 jusqu'à env. 3 000 kWh XS S XS
3 jusqu'à env. 3 500 kWh S M XS
4 jusqu'à env. 4 500 kWh M L XS
5 jusqu'à 6 000 kWh L XL S
à partir de 5 jusqu'à 6 500 kWh XL XXL S
à partir de 5 à partir de 6 500 kWh XXL XXL S

Achat d'un système accumulateur de courant Viessmann pour le photovoltaïque

Acheter des panneaux photovoltaïques et injecter de l'électricité dans le réseau public. Telle était la devise à l'époque où les tarifs de rachat de l'État étaient encore élevés. Comme ceux-ci ne cessent de diminuer, il est maintenant plus lucratif de consommer une grande quantité d'électricité dans sa propre maison. Les propriétaires achètent alors moins d'énergie auprès de leur fournisseur et économisent environ 29 cents par kilowattheure. Pour que cela fonctionne, un système accumulateur de courant Viessmann tel que Vitocharge doit être acheté en plus de l'installation photovoltaïque. Celui-ci conserve l’énergie solaire produite pendant la journée jusqu'à tard dans la nuit et le taux d'auto-consommation augmente de manière significative.


Qualité de la technologie, de la planification et de l'exécution

Une qualité élevée est capitale pour un fonctionnement économique et fiable. Outre les modules puissants, une planification et une installation professionnelles des composants sont également importantes. Même si les consommateurs reconnaissent la qualité des modules solaires Viessmann à leur puissance élevée en kWp, ils doivent faire appel à nos experts techniques pour la planification et l'installation.