Le fonctionnement de l’installation photovoltaïque

Une installation solaire utilise le rayonnement gratuit du soleil pour produire de l'énergie électrique. Cela est possible grâce au fonctionnement du photovoltaïque - ou plus précisément des cellules solaires. Celles-ci convertissent l'énergie rayonnante en énergie électrique. Elles peuvent être combinées pour former des modules et installées sur des toits, des façades ou des espaces libres.



La structure d'une installation photovoltaïque de Viessmann

La structure d'une installation photovoltaïque de Viessmann

Le fonctionnement des modules photovoltaïques Vitovolt 300 repose sur la combinaison de plusieurs composants parfaitement adaptés les uns aux autres. Les cellules solaires individuelles des modules photovoltaïques sont particulièrement importantes car elles transforment l'énergie solaire en courant continu. Un onduleur transforme celui-ci en courant alternatif, qui peut ensuite être utilisé dans la maison ou injecté dans le réseau électrique public. Les propriétaires qui souhaitent auto-consommer un maximum d'électricité doivent utiliser des systèmes de stockage d'électricité tels que Vitocharge. Ceux-ci absorbent l'énergie électrique pendant la journée et alimentent les appareils connectés en énergie solaire gratuite, même pendant la nuit.


Cellules solaires et fonctionnement du photovoltaïque

funktion-photovoltaik.jpg

Lorsque les puissants modules solaires de la série Vitovolt 300 transforment la lumière du soleil en énergie électrique, l'effet photoélectrique se produit dans chaque cellule solaire individuelle. Les porteurs de charge se détachent alors d'un matériau spécial lorsque celui-ci est exposé à la lumière. Le silicium est utilisé pour le fonctionnement d'une installation photovoltaïque.


Des cellules au silicium dopé convertissent l'énergie solaire en électricité

Afin de pouvoir utiliser les cellules au silicium pour le fonctionnement de l'énergie photovoltaïque, différents atomes doivent être introduits (dopés) dans les parties supérieure et inférieure des cellules. Les experts dopent :

● négativement la partie supérieure de la couche de silicium avec des atomes ayant trop d'électrons (couche dopée n)

● positivement la couche inférieure de la couche de silicium avec des atomes ayant trop peu d'électrons (couche dopée p)

Certains électrons de la couche supérieure dopée n se fixent alors au niveau des lacunes des atomes de la couche dopée p. Cela crée une zone neutre entre les deux parties que les experts appellent "transition p-n". Un champ électrique se forme autour de celle-ci.

L'énergie solaire met les électrons en mouvement

Les cellules solaires ont des points de contact en haut et en bas. Lorsque la lumière du soleil pénètre dans les cellules, les électrons se détachent des atomes de la couche limite. Ils migrent via les points de contact de l'installation photovoltaïque vers le côté dopé p, où ils établissent une nouvelle connexion. Pendant ce temps, une tension s'établit et le courant peut être capté

Différents types de cellules solaires sont disponibles

L'efficacité de fonctionnement de l'énergie photovoltaïque dépend du processus de fabrication des cellules solaires. Dans le Vitovolt 300 de Viessmann, on distingue les cellules monocristallines et polycristallines. Le tableau suivant indique ce qui les distingue les unes des autres.

Type de cellule solaire Description Rendement
Cellules monocristallines Cellules puissantes à partir de monocristaux purs de 14 à plus de 19 pour cent
Cellules polycristallines Fabrication à partir de blocs de silicium coulés avec des cristaux d'orientation différente de 12 à plus de 17 pour cent

Dans les modules photovoltaïques monocristallins Vitovolt 300, les cellules solaires monocristallines foncées sont placés sous une plaque de verre spécial à faible teneur en fer et hautement transparente. Avec un cadre anodisé noir et une feuille de Tedlar noire sous les cellules, on obtient des modules qui promettent des valeurs de performance optimales avec une grande stabilité et un design moderne. Nous offrons une garantie de produit prolongée de 10 ans ainsi qu’une garantie de puissance jusqu'à 25 ans sur au moins 80 % de la puissance nominale.


Les onduleurs convertissent le courant continu en courant alternatif

Grâce à sa fonction spéciale, une installation photovoltaïque génère du courant continu. Toutefois, le courant alternatif est nécessaire pour utiliser l'énergie électrique dans la maison ou l'injecter dans le réseau électrique public. La conversion est effectuée par des onduleurs (également appelés onduleurs solaires) qui constituent un élément important de toute installation solaire.


Une indépendance accrue grâce aux accumulateurs de courant de Viessmann

Le fonctionnement de l’installation photovoltaïque présente un inconvénient majeur : L'électricité n'est disponible que lorsque le soleil brille. Cependant, les besoins des maisons individuelles sont plus importants lorsqu'il fait noir dehors. Matin et soir - avant et après le travail. Les systèmes accumulateurs de courant de Viessmann compensent ce décalage en mettant à disposition l'électricité solaire produite pendant la journée pour le jour suivant. Les propriétaires peuvent ainsi utiliser l'énergie du toit 24 heures sur 24 et augmenter considérablement leur taux d'auto-consommation. Ils doivent alors acheter moins d'électricité sur le réseau public et peuvent économiser beaucoup d'argent chaque année.