Pompes à chaleur air/eau

Les pompes à chaleur air/eau comptent parmi les types de chauffage les plus utilisés en Belgique.

Comment fonctionne une pompe à chaleur air/eau

La façon dont la pompe à chaleur produit de l'énergie thermique à partir de l'air peut être facilement décrite à l'aide de l'exemple d'un réfrigérateur. Pendant que le réfrigérateur aspire l'air chaud, la pompe à chaleur air/eau transfère la chaleur de l'air ambiant dans la pièce. Concrètement, cela signifie qu'un ventilateur aspire activement l'air ambiant et le transporte vers un échangeur de chaleur (évaporateur) de la pompe à chaleur. Celui-ci fait circuler un fluide frigorigène qui modifie l'état de l'agrégat et s'évapore même à basse température. Afin d'amener cette vapeur de réfrigérant à un niveau utilisable pour le chauffage et la préparation d'eau chaude, elle est comprimée à l'aide d'un compresseur.

Installation possible à l'intérieur ou à l'extérieur

Les pompes à chaleur air/eau sont parmi les pompes à chaleur les plus utilisées. Ceci n'est pas seulement dû aux coûts d'investissement relativement bas, mais aussi à leur large gamme d'options d'installation.

Pompes à chaleur monobloc air/eau

La version monobloc contient tous les composants importants pour la production de chaleur dans la pompe à chaleur. Comme les tuyaux de raccordement entre les unités intérieure et extérieure ne sont remplis que d'eau, la mise en service de ces unités est simple et rapide. Et comme la plupart des appareils fonctionnent très silencieusement, il est possible de les installer à proximité de l'habitation.

Pompe à chaleur air/eau

Pompe à chaleur air/eau

Chaleur issue de l'air

[1] Pompe à chaleur Vitocal
[2] Préparateur d’eau chaude sanitaire
[3] Réservoir tampon d’eau de chauffage

Selon l'application, les pompes à chaleur air/eau peuvent être utilisées de différentes manières. Les pompes à chaleur air/eau Vitocal 350-A et Vitocal 300-A sont particulièrement adaptées à la modernisation, tandis que la pompe à chaleur air/eau Vitocal 200-A est idéale pour les nouveaux bâtiments. Par rapport à une pompe à chaleur eau glycolée/eau, l'investissement dans un système air/eau est moindre. Parce qu'il n'est pas nécessaire d'installer un collecteur de chaleur géothermique ou de forer des trous pour la sonde géothermique. Les pompes à chaleur peuvent être installées aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. L'installation à l'extérieur est particulièrement peu encombrante. Seuls la commande et les composants hydrauliques sont montés sur le mur de la maison.

Particulièrement silencieux en utilisation

Les pompes à chaleur air/eau Viessmann modernes fonctionnent très silencieusement et sont à peine audibles en fonctionnement. C'est le résultat d'années de travail intensif de recherche et de développement. Les pompes à chaleur Viessmann sont équipées de l'Advanced Acoustic Design, dans lequel tous les composants de la pompe à chaleur sont conçus pour réduire le bruit au minimum. Les sons particulièrement graves, qui sont perçus comme particulièrement dérangeants, sont réduits au minimum.

Les avantages d'une pompe à chaleur air/eau en bref

L'utilisation d'une pompe à chaleur à air présente de nombreux avantages. Les plus importantes sont :

  • Source de chaleur gratuite, disponible à tout moment de la journée
  • Coûts d'investissement relativement faibles
  • Extensible grâce à la fonction cascade
  • Convient aussi bien à la construction neuve qu'à la modernisation
  • Montage ultérieur possible

Pompes à chaleur air/eau

La pompe à chaleur air/eau est un système de production de chauffage et d’eau chaude sanitaire qui utilise une énergie gratuite : les calories naturellement présentes dans l’air. Disponible en version haute et basse température, la pompe à chaleur air/eau dispose d’un coefficient de performance élevé, permettant de faire d’importantes économies d’énergie. Equipée d’une régulation, elle peut être commandée et programmée à distance, pour plus de confort. Résolument écologiques, les pompes à chaleur air/eau constituent des solutions d’avenir.