Jan Hoogmartens

Faire attention à quoi lors de l'installation d'une unité extérieure d'une pompe à chaleur air-eau ?

Le positionnement correct de l'unité extérieure d'une pompe à chaleur air-eau ou air-air contribue à déterminer son efficacité. Outre les exigences techniques et légales, le bruit et le design sont des éléments importants à prendre en considération.

Unité extérieure d'une pompe à chaleur Vitocal de Viessmann

Un lieu sûr : exigences techniques

L'unité extérieure d'une pompe à chaleur air-eau puise la chaleur dans l'air extérieur. Un emplacement sûr signifie avant tout une base solide. La taille et le poids de l'unité extérieure sont directement proportionnels à la puissance de la pompe à chaleur.

  • L'unité extérieure d'une pompe à chaleur capte la chaleur et la transmet à l'unité intérieure. Il est donc important de placer l'unité extérieure le plus près possible de l' unité intérieure. Vous éviterez ainsi que la chaleur ne parcoure une trop grande distance et ne soit perdue. Pour une efficacité maximale, placez les deux unités à une distance maximale de 20 à 30 mètres l'une de l'autre. Pour les unités monoblocs, cette distance détermine également le diamètre des tuyaux de raccordement, alors que les pompes à chaleur split ne comblent moins facilement les différences de hauteur.

  • Circulation d'air et orientation adéquates : étant donné qu'une pompe à chaleur air-eau extrait la chaleur de l'air, l'unité extérieure doit être placée dans un endroit où la circulation d'air autour de l'unité est suffisante. Un espace libre d'au moins 25 centimètres doit être prévu derrière l'appareil. Veillez à ne pas placer l'unité à proximité d'un air pollué tel que des installations industrielles ou des routes poussiéreuses non revêtues. En outre, la température extérieure d'un mur orienté vers le soleil est généralement plus élevée de quelques degrés, ce qui permet un fonctionnement plus efficace en hiver.
  • En fonction du refrigerant utilisé, les fabricants spécifient des limites d'espace supplémentaires, tant pour l'unité extérieure que pour l'unité intérieure d'une pompe à chaleur.
  • Un accès suffisant à l'unité extérieure est utile pour assurer un travail d'installation et des travaux de réparation et d'entretien ultérieurs sans problème.

  • Ne laissez pas votre unité être bloquée: la neige, les feuilles, les branches et autres débris de jardin qui s'accumulent autour de l'unité peuvent entraver son fonctionnement. Un abri permet d'éviter que la neige ne s'accumule sur l'appareil. Dans tous les cas, le message est le suivant : il faut dégager l'appareil à temps.

En suivant les directives ci-dessus, une unité extérieure peut également être placé sur un toit ou fixé à un mur. Il faut pour cela que la capacité de charge de la structure du toit ou du mur et de la structure de montage puisse supporter le poids de l'appareil.

Exigences légales en matière de bruit

Les exigences légales concernent principalement le bruit à une certaine distance. En règle générale, le bruit est mesuré à partir de la limite du terrain.

Selon  Bruxelles Environnement, des normes de bruit et de vibrations s'appliquent aux installations dont le circuit de refroidissement contient ≥ 5 tonnes d'équivalent CO2 de gaz à effet de serre fluorés et dont la puissance électrique maximale est > 10 kW et ≤ 100 kW.

La législation sur le bruit de voisinage prévoit que, selon la période z
- période A : 60 à 42 dB
- période B : 54 à 36 dB
- période C : 48 à 30 dB

En Région wallonne, les restrictions de bruit pour les pompes à chaleur sont reprises dans un arrêté du Gouvernement wallon du 4 juillet 2022:

- en journée : 50 dB
- le soir : 45 dB
- la nuit : 40 dB

Différents arrêtés communaux d'urbanisme ou règlements de police peuvent s'appliquer à l'emplacement d'une unité extérieure sur le toit ou contre un mur, à la distance par rapport à la limite de la parcelle et aux niveaux de bruit. C'est notamment le cas dans les communes de Roulers, Meise, Rode-Linkebeek-Drogenbos, Zwevegem.

En  Flandre, les pompes à chaleur d'une puissance électrique absorbée inférieure à 5 kW ne nécessitent pas de notification ou de permis et ne relèvent pas du Vlarem II (et ne sont pas soumises aux normes de bruit du Vlarem II). Au-delà, on parle d'établissement "classé" (classe 3), qui nécessite une notification Vlarem.

Selon  Vlarem II, les normes de qualité environnementale suivantes s'appliquent au bruit en plein air, en fonction de la zone :
- le jour : 60 à 40 dB
- le soir : 55 à 35 dB
- la nuit : 50 à 30 dB

Réduire des nuissances sonores

Le bruit d'une unité extérieure d'une pompe à chaleur air-eau provient principalement du compresseur interne et du (des) ventilateur(s). Pour éviter les nuisances sonores pour vous et vos voisins, respectez autant que possible une distance d'au moins 3 mètres par rapport aux pièces de vie principales et à la limite du terrain.

Une unité extérieure placée dans un coin ou entre deux murs provoque un effet d'écho : le son émis par l'unité extérieure est réfléchi par les surfaces environnantes, ce qu'il convient d'éviter. Les mesures anti-vibrations, telles que les silent-blocks permettent de ne pas poser l'unité extérieure directement sur le sol, et contribuent également à réduire le bruit de l'unité extérieure ou à le disperser plus efficacement.

Ca vaut la peine de comparer les performances sonores des différents fabricants et appareils. Les pompes à chaleur air-eau de Viessmann sont parmi les plus silencieuses du marché.

Viessmann Acoustic Measurement Center
Viessmann Acoustic Measurement Center

Design

Une pompe à chaleur est un investissement à long terme. C'est pourquoi vous devez choisir un appareil qui s'harmonise avec l'architecture et le style de votre maison.

Il convient donc d'examiner attentivement la palette de couleurs disponibles et les matériaux utilisés pour une unité extérieure. Un design élégant et moderne conviendra mieux aux maisons neuves et modernes, tandis qu'un appareil plus discret conviendra mieux aux maisons traditionnelles.

Il est possible de dissimuler l'unité extérieure à l'aide de plantes ou d'une clôture décorative qui n'entravent toutefois pas la circulation de l'air ni l'accès pour l'entretien.