Panneaux solaires - l'énergie solaire thermique gratuite

Si vous investissez aujourd'hui dans une nouvelle installation de chauffage, pensez à la compléter par une installation solaire. Vous profiterez ainsi d'une consommation d'énergie réduite et pourrez diminuer votre facture énergétique.

En installant des capteurs solaires, vous ferez preuve d'une attitude responsable à l'égard de l'environnement en réduisant durablement les émissions de CO2. Avec la technique Viessmann, vous misez sur la sécurité d'avenir et l'interaction optimale de tous les composants de l'installation. En investissant dans le solaire thermique, vous augmentez également la valeur de votre bien immobilier.

Riches d'une expérience de plus de 30 ans en matière de conception et de fabrication d'installations solaires thermiques, nous vous garantissons une expertise technique et une qualité optimale. Que vous choisissiez une nouvelle chaudière fioul ou gaz à condensation, un système de chauffage au bois ou même une pompe à chaleur – toutes les installations sont conçues pour être combinées aux installations solaires.

> Gamme systèmes solaires pour entreprises et immeubles

> Gamme systèmes solaires pour bâtiments publics



L'énergie solaire thermique pour le chauffage de l'eau chaude sanitaire

Le cœur de cette solution est le ballon d'eau chaude sanitaire bivalent, comme la Vitocell 300-B. Lorsque le rayonnement solaire est suffisant, le fluide solaire du système solaire thermique chauffe l'eau du réservoir d'eau chaude sanitaire par l'intermédiaire de l'échangeur de chaleur inférieur.

Si la température baisse à la suite d'un prélèvement d'eau, par exemple lors d'un bain ou d'une douche, la chaudière se met en marche selon les besoins pour un chauffage supplémentaire via le deuxième circuit.

Avec la gamme de produits Vitocell, l'énergie solaire thermique peut être facilement complétée et l'eau chaude sanitaire peut être chauffée à l'énergie solaire puis stockée temporairement. Cela garantit un niveau élevé de commodité. Vous pouvez utiliser les bouteilles bivalentes Vitocell 100-U/W pour l'eau chaude sanitaire, les bouteilles combinées et les bouteilles tampon pour l'eau de chauffage comme la Vitocell 360-M. Nous proposons le bon préparateur d'eau chaude sanitaire pour chaque besoin. Tous peuvent être facilement connectés au système solaire thermique.

Système solaire avec réservoir d'eau chaude bivalent

Mais de quoi devez-vous tenir compte à l'avance lors de la conception ?

En règle générale, pour la conception d'une maison individuelle ou d'une maison à deux logements : si la surface de captage est orientée entre le sud-est et le sud-ouest, on peut supposer une surface de captage plane de 1,5 m² ou une surface de captage tubulaire de 1,0 m² par 100 litres de volume de stockage. Afin de compenser la baisse de rendement due à une orientation ou une inclinaison défavorable, la surface de captage peut être légèrement augmentée.

L'énergie solaire thermique pour le chauffage de l'eau chaude sanitaire et le chauffage d'appoint

Le fluide solaire chauffé dans les capteurs solaires peut être utilisé non seulement pour le chauffage de l'eau chaude sanitaire, mais aussi pour le chauffage supplémentaire de l'eau de chauffage.

Pour ce faire, le circuit de chauffage utilise l'eau du réservoir de stockage solaire qui est chauffée en permanence par les capteurs solaires via un échangeur de chaleur. Le contrôleur vérifie si la température ambiante souhaitée peut être atteinte. Si la température est inférieure au point de consigne, la chaudière est également mise en marche.

Système solaire pour le chauffage de l'eau chaude sanitaire et le chauffage central de secours
Technique à condensation et solaire

Technique à condensation et solaire – un résultat optimal

Quiconque investit dans une nouvelle chaudière sera bien avisé d'opter pour un modèle à condensation. Il s'agit en effet de l'alternative la plus rentable si l'on tient compte des prix actuels de l'énergie. Les chaudières fioul et gaz à condensation de Viessmann transforment 98 % du fioul ou du gaz utilisé en chaleur.

En les combinant aux capteurs solaires à haut rendement Viessmann, vous économiserez jusqu'à 35 pour cent des coûts de chauffage si vous utilisez les capteurs solaires pour la production d'eau chaude et le chauffage d’appoint. Rien que pour la production d'eau chaude, la consommation d'énergie requise peut être diminuée de 60 pour cent.



Systèmes solaires Wärme aus der Sonnenenergie

Les capteurs solaires de Viessmann répondent à toutes les exigences de performances et d'économie qui garantissent un chauffage d’ appoint et une production d'eau chaude à la fois efficaces et économiques. Grâce à son large éventail de capteurs plats et à tubes sous vide, Viessmann fournit des solutions flexibles et individuelles pour chaque chauffage moderne.
Ce que vous devez savoir sur l'énergie solaire thermique...