Solaire thermique pour l'industrie

Les installations solaires thermiques présentent toujours un intérêt particulier là où la chaleur est requise à un niveau relativement faible dans le processus commercial. Grâce à la technologie des capteurs disponible sur le marché (à l'exception des systèmes à concentration), la chaleur solaire thermique jusqu'à environ 80 °C peut être fournie de manière judicieuse en Europe centrale.

Solaire thermique dans l'industrie et l'artisanat

Des solutions alternatives pour répondre à la forte demande

Dans certains secteurs de l'industrie, la chaleur industrielle à très haute température est indispensable. Il s'agit notamment des industries manufacturières d'aliments, d'engrais, de matériaux de construction, d'entreprises pharmaceutiques et d'hôpitaux.

Viessmann propose plusieurs solutions pour produire de la chaleur, de la vapeur, de l'électricité ou du froid afin de répondre aux besoins de chauffage importants. Tant les combustibles fossiles comme le pétrole et le gaz que les énergies renouvelables comme le bois et le biogaz peuvent être utilisés comme fournisseurs d'énergie. Les grosses pompes à chaleur sont les mieux adaptées à la production de chaleur à partir de la chaleur ambiante. Les centrales de cogénération au gaz sont le système de choix pour la production simultanée d'électricité et de chaleur.

Solaire thermique pour l'industrie comme solution (supplémentaire)

Si une température inférieure est nécessaire pour la chaleur industrielle, l'utilisation d'un système solaire thermique à des fins commerciales est souvent un investissement économique. Selon la conception, la région et la saison, le système peut couvrir une grande partie des besoins en chaleur. Particulièrement pendant les mois d'été, un tel système peut réduire considérablement les coûts fixes de production d'énergie. De plus, les propriétaires d'usines soulagent l'environnement en supprimant l'utilisation de combustibles fossiles.

Travaux à réaliser exclusivement par des partenaires spécialisés

La planification, l'exécution et l'entretien par un expert sont essentiels pour garantir que le système solaire thermique fonctionne aussi efficacement que possible pour l'industrie. Il peut également dire sur place quels sont les réservoirs de stockage solaires les mieux adaptés à chaque système !


Systèmes solaires icon-solar.png

Installation solaire thermique pour la production d'eau chaude
sanitaire et le chauffage d'appoint Si vous investissez aujourd'hui dans une nouvelle installation de chauffage, pensez à la compléter par une installation solaire. Vous profiterez ainsi d'une consommation d'énergie réduite et pourrez diminuer votre facture énergétique.