Philip Lebesque

Quelles sont les solutions pour chauffer à l’électricité ?

Le marché offre de nombreuses solutions de chauffage à l'électricité, notamment des convecteurs et des accumulateurs, ainsi que des pompes à chaleur. Le choix de ces techniques dépend en grande partie du système de distribution de chaleur en place.

(Image : ©rallef et ©PhotoStockPhoto/Shutterstock.com)

Contexte

Un grand nombre de maisons et d'appartements construits dans les années 80 ne disposent pas d'un système de distribution de chaleur central avec radiateurs ou plancher chauffant, et souvent n'ont pas de raccordement au gaz de ville. On optait à l'époque souvent pour un système de chauffage électrique à accumulation raccordé à un compteur séparé avec tarif "heures creuses". Mais il n'est de nos jours pas toujours facile de trouver des pièces de rechange pour ces appareils et ce type de tarif tend à disparaîte.

Le chauffage à l'électricité est souvent apporté comme solution de chauffage d'appoint, y compris dans les maisons neuves à faibles déperditions thermiques.

Une pompe à chaleur est également alimentée par l'électricité et constitue une alternative pour remplacer les chaudières à combustible fossile comme système de chauffage principal.

Remplacement des radiateurs à accumulation

Il existe plusieurs solutions pour rénover un système de chauffage avec des accumulateurs électriques. L'essentiel est que tous les appareils de chauffage individuels puissent être commandés de manière centralisée. Dans la plupart des cas, cela se fait grâce à une connexion sans fil à une unité de commande centrale. Celle-ci peut souvent aussi être commandée à distance à l'aide d'une application mobile. La commande utilise des capteurs de température intégrés, parfois même des capteurs de présence. En hiver, le contrôle central de l'heure est important, car il permet d'éviter de consommer de l'électricité à des moments où celle-ci est plus chère, notamment le matin et le soir entre 17 et 22 heures. Ceci est en partie déterminé par le contrat d'énergie choisi. Un contrôle horaire approprié permet également d'atténuer le tarif de capacité : après tout, il n'est pas nécessaire que tous les appareils de chauffage fonctionnent toujours à pleine puissance en même temps.

Chauffage à accumulation moderne

Un accumulateur contient des briques réfractaires qui sont chauffées à l'aide d'une résistance électrique et qui restituent lentement la chaleur. Les anciens accumulateurs raccordés à l'alimentation nocturne se chargent lentement et la chaleur dégagée est difficile à contrôler. Les accumulateurs modernes peuvent être contrôlés de manière centralisée et dynamique, ce qui réduit les pertes de chaleur et permet au système de jouer le rôle de système de chauffage principal d'un appartement ou d'une maison de manière plus économique.

Radiateurs électriques

Les radiateurs électriques contiennent une huile de placage qui est chauffée à l'aide d'une résistance électrique. Le fluide retient la chaleur pendant un certain temps. Les radiateurs électriques chauffent essentiellement par rayonnement, comme les radiateurs traditionnels. Les radiateurs électriques offrent également un confort suffisant en tant que système de chauffage principal.

Pompe à chaleur air-air

Les pompes à chaleur air-air sont des unités de climatisation à fonctionnement réversible: cette technologie comprend une unité extérieure qui extrait ou ajoute de l'énergie à l'air, et une ou plusieurs unités intérieures qui insufflent du froid ou de la chaleur selon les besoins. Ces deux unités sont reliées par des tuyaux de refroidissement. En tant que solution de chauffage, les pompes à chaleur air-air offrent d'excellentes performances jusqu'à une température extérieure de -15°C.

Comme chauffage d'appoint

L'application la plus courante du chauffage électrique en tant que chauffage d'appoint est le sèche-serviettes électrique dans la salle de bains. Dans les maisons neuves où les pertes de chaleur sont minimes et où les pièces ne sont utilisées que sporadiquement, un système décentralisé avec un appareil électrique par pièce peut suffire à assurer un confort suffisant rapidement en hiver. Le chauffage d'appoint électrique est bon marché et flexible en termes d'installation et d'entretien. Outre les radiateurs électriques, plusieurs appareils entrent en ligne de compte.

Convecteurs électriques

Les convecteurs aspirent l'air froid et le chauffent électriquement. Les convecteurs électriques se présentent sous différentes formes et capacités. Ils réchauffent rapidement une pièce, mais ne conservent la chaleur que de manière limitée et ont une consommation élevée. Ces appareils conviennent donc particulièrement bien comme chauffage d'appoint.

Chauffage à infrarouge

Ce type de chauffage électrique utilise le rayonnement infrarouge pour chauffer rapidement et uniformément une pièce. Le rayonnement ne chauffe pas l'air, mais les objets solides et mobiles qui se trouvent dans la pièce. Ceux-ci réémettent ensuite la chaleur sous forme de rayonnement. Le système fonctionne de manière plus efficace sur le plan énergétique que les autres chauffages électriques. Le chauffage infrarouge est disponible sous forme de panneaux ou de rayonnement. Les panneaux sont plus minces et plus compacts que les radiateurs et sont disponibles dans une grande variété de finitions. Les radiateurs infrarouges peuvent également être utilisés à l'extérieur, par exemple comme chauffage de terrasse.

Chauffage électrique par le sol

Le chauffage électrique par le sol est une alternative peu coûteuse et relativement facile à installer aux circuits traditionnels de chauffage par le sol dans lesquels circule de l'eau. En raison de sa forte consommation d'électricité, ce système convient surtout aux pièces qui n'ont pas besoin d'être chauffées en permanence. Dans ces pièces, le chauffage électrique par le sol procure rapidement une agréable sensation de chaleur.

Comme chauffage principal avec système de distribution

Une pompe à chaleur fonctionne également à l'électricité et constitue une alternative aux chaudières à combustibles fossiles en tant que système de chauffage principal. Dans le cadre de la transition énergétique, le gouvernement soutient l'installation de pompes à chaleur par des primes intéressantes.

Les pompes à chaleursol/eau et air/eau utilisent l'eau comme système de distribution de la chaleur. Le chauffage par le sol est le moyen le plus efficace. Les pompes à chaleur air/eau haute température sont idéales pour les rénovations qui choisissent de conserver les radiateurs existants : avec une température de sortie allant jusqu'à 70°C, une perte de chaleur plus importante peut être compensée.

Pour l'eau chaude

Associée au chauffage électrique, la chaudière électrique est une solution pour chauffer l'eau du bain ou de la douche. Elle fonctionne avec une résistance électrique. Cette solution consomme beaucoup d'énergie, c'est pourquoi son fonctionnement est programmé en heures creuses.

Une pompe à chaleur sol/eau ou air/eau peut également fournir de l'eau chaude sanitaire en même temps.

Un boiler thermodynamique ou chauffe-eau à pompe à chaleur est une autre solution pour produire de l'eau chaude avec une pompe à chaleur : il s'agit d'un préparateur d'eau chaude avec pompe à chaleur intégrée, qui nécessite moins d'un tiers de l'énergie par rapport à un boiler électrique à résistance. Un boiler thermodynamique peut être couplé à une chaudière de chauffage central existante, de sorte que, si nécessaire, cette source d'énergie puisse également être utilisée pour chauffer l'eau chaude sanitaire. Il existe également des primes intéressantes à l'achat d'un boiler thermodynamique.