Viessmann lance ses nouvelles chaudières H2ready

Pour se chauffer à l'hydrogène, le carburant de demain

 

Viessmann propose de nouveaux produits et services tournés vers l'avenir

Bruxelles - le 23 février 2021

 

Viessmann, le producteur de solutions de chauffage et de refroidissement, se prépare pour un avenir durable et mise résolument sur les tendances actuelles. L’entreprise travaille sur des chaudières à hydrogène et sortira cette année Vitocharge, une nouvelle batterie domestique. Viessmann va encore plus loin avec ses solutions connectées afin d'améliorer la durabilité de ses installations. Le 22 février marque le lancement de la campagne « Rencontrez nos experts », durant laquelle les consommateurs pourront demander en direct des conseils aux spécialistes de chez Viessmann.

L'ambition de Viessmann est de développer les solutions de chauffage et de refroidissement de la prochaine génération. « En tant que fabricant de solutions d'énergie, nous sommes conscients de notre responsabilité » explique Patrick O, Directeur général de Viessmann Belgium et Global Product Line Owner Gas. « Pour atteindre les objectifs climatiques mondiaux, il faut s'éloigner des combustibles fossiles et s'atteler à l'utilisation de sources d'énergie renouvelables et à la maximisation l'auto-consommation d'énergie. Nous voulons proposer aux consommateurs des options durables économes en énergie et respectueuses de l'environnement ».

 

L'hydrogène comme carburant vert

Viessmann mise cette année entièrement sur l'hydrogène comme combustible neutre en CO2. L'entreprise développe actuellement les chaudières à condensation H2ready qui fonctionnent à 100 % à l'hydrogène. Ces chaudières devraient être lancées en 2023. Les chaudières H2ready auront également la possibilité de fonctionner au gaz naturel ou avec une combinaison de ces deux combustibles. Cela garantit leur compatibilité future dans la phase de transition du gaz naturel à l'hydrogène.

L'hydrogène doit d'abord être produit pour pouvoir être utilisé comme source d'énergie, mais tant la production que la combustion peuvent se dérouler de manière neutre en CO2. Cela fait de l'hydrogène une source d'énergie respectueuse de l'environnement. L'hydrogène n'est, en outre, pas toxique ou radioactif et ne nuit pas à la nature et à l'environnement. Ce nouveau combustible doit permettre de réduire considérablement les émissions de CO2 à très court terme.

Les chaudières actuelles à condensation Vitodens 200 de Viessmann peuvent déjà fonctionner avec un mélange de gaz naturel et de 20 % d'hydrogène. « Les conduites de gaz actuelles peuvent déjà traiter jusqu'à 20 % d'hydrogène. Cette source d'énergie devrait permettre de réduire de 7 % par an les émissions de CO2. Elle contribuerait donc rapidement et efficacement à protéger la planète », poursuit Patrick O. 

 

Maximisation de l'auto-consommation

La recherche d'une maximisation de l'auto-consommation est une tendance importante dans le secteur actuellement. Viessmann propose donc des pompes à chaleur et des batteries domestiques en combinaison avec des panneaux solaires. 

On n'imagine plus à l'heure actuelle de nouvelles constructions sans pompes à chaleur, qui réduisent de 80 à 95 % les émissions de CO2. Par ailleurs, les pompes à chaleur de Viessmann sont capables de communiquer avec les bâtiments et les réseaux intelligents. Combinées à un compteur numérique, elles garantiront une consommation plus efficace de votre énergie solaire. 

Outre la pompe à chaleur, la batterie domestique constitue également un outil intéressant. Pour qu'une installation solaire soit rentable, il est intéressant de consommer autant que possible soi-même l'énergie générée. En mai 2021, Viessmann lancera ses propres batteries domestiques et onduleurs intelligents, sous l'appellation Vitocharge. Ce système de batterie modulaire est entièrement produit par Viessmann en France. L'onduleur est au centre de l'installation et envoie l'électricité là où elle est requise. De cette manière, les propriétaires d'installations photovoltaïques allègent leur facture d'énergie et sont moins dépendants du réseau électrique. 

 

Améliorer la durabilité des installations grâce aux données et à la connectivité 

Aujourd'hui, la plupart des installations peuvent être contrôlées et commandées via une application, tant par les installateurs que par les consommateurs. L'application ViCare permet aux consommateurs de régler leur chauffage à distance et de garder le contrôle de leur consommation. Les installateurs disposent également des applications ViStart, qui leur permet d'installer des produits, et Vitoguide, une plate-forme qui permet aux installateurs de contrôler les installations connectées chez leurs clients. Les installateurs peuvent donc voir directement lorsqu'une panne se produit et commander aussitôt des pièces de rechange.

Cette année, Viessmann va ajouter à Vitoguide une fonction de 'maintenance prédictive' qui donnera des conseils sur la base des données de tous les systèmes connectés. Cela permet une maintenance proactive et préventive, pour une durée de vie et une efficacité accrues des installations. La fonction de maintenance prédictive sera lancée en juin de cette année. 

« Cela nous amène à Viessmann Comfort of Heat as a Service. Nous permettons déjà au consommateur de louer son installation de chauffage à un prix mensuel fixe au lieu de devoir consentir un gros investissement. La maintenance prédictive devrait nous permettre d'anticiper les problèmes et de proposer des solutions », ajoute Patrick O. 

 

Rencontrez virtuellement les experts Viessmann 

Viessmann propose aux consommateurs un nouveau concept virtuel et une campagne futuriste qui s'inscrivent parfaitement dans la stratégie de l'entreprise visant à aider les consommateurs dans leur choix d'une solution de chauffage juste et durable.

La section « Rencontrez nos experts » du site Web de Viessmann propose aux consommateurs des conseils personnalisés en fonction de leur projet. Il s'agit de vidéos avec Koen De Bouw et d'articles explicatifs. Ces vidéos restent disponibles toute l'année et guident le consommateur vers les informations les plus pertinentes à l'aide de quelques questions. Du 22 février au 8 mars, le consommateur aura en outre la possibilité de discuter en direct avec un expert Viessmann. Découvrez ce nouveau concept sur www.sechauffermoinscher.be

Le 22 février débute également la nouvelle campagne Future Proof. Elle vise à sensibiliser les consommateurs à faire des choix plus durables pour les générations futures. Dans cette campagne, des enfants traduisent de manière ludique le message de Koen De Bouw sur les solutions Viessmann durables. La campagne sera diffusée à la radio, sur Internet et sur les réseaux sociaux.