Viessmann et Ultrium Development lancent des pompes à chaleur silencieuses

Arendonk/Zaventem, 24 juin 2021

Viessmann, fabricant de systèmes climatiques durables, a fourni des pompes à chaleur pour pas moins de 110 logements à Arendonk. C’est là que le promoteur immobilier anversois Ultrium Develoçpment construit le clos résidentiel De Maeskens. Les appartements et penthouses sont pratiquement neutres en énergie, avec le niveau E20. De Maeskens est ainsi l’un des premiers projets de cette ampleur avec ce label énergétique : un défi que Viessmann et Ultrium Development ont relevé au titre de pionniers de la durabilité. Cette collaboration marque le début d’un partenariat qui s’étendra sur plusieurs années. Les facteurs qui ont conduit au choix des pompes à chaleur Viessmann sont les suivants : le fonctionnement silencieux des unités, la production confortable de chaleur et la philosophie durable de l’entreprise.

Avec De Maeskens, Ultrium Development donne une interprétation contemporaine et verte à un ancien site scolaire dans le centre d’Arendonk. Les 110 unités résidentielles luxueuses sont dotées de grandes terrasses et les finitions sont réalisées avec des matériaux de qualité supérieure, selon les techniques les plus modernes. Chaque appartement ou penthouse est de niveau E20, ce qui indique un logement quasi neutre en énergie. Construire un projet E20 de cette ampleur n’est pas une sinécure. On notera aussi que De Maeskens est l’un des premiers projets de ce type dans la région. Les habitants et les investisseurs bénéficient de factures d’énergie plus basses et d’un retour sur investissement plus conséquent. Autour du projet De Maeskens, il y aura un parc public, aménagé par les architectes paysagers Avantgarden. C’est la commune qui assurera l’entretien de ce coin de verdure.

« En tant que promoteur immobilier, nous voulons construire de manière durable et orientée vers l’avenir. C’est pour cette raison que nous utilisons exclusivement des matériaux de qualité supérieure dans les logements que nous construisons. Nous travaillons aussi avec des partenaires locaux et des capitaux familiaux belges. Et nous accordons une grande place à la verdure. Par exemple, en tâchant de conserver au maximum les arbres et plantes existants, et en créant de nouveaux espaces verts, comme dans le projet De Maeskens », confie Jan Van der Henst de l’entreprise Ultrium Development.

Projet immobilier de Viessmann et Ultrium Development

Des pompes à chaleur à l’épreuve du temps

Pour fournir aux 110 logements du chauffage et de l’eau chaude sanitaire de manière énergétiquement efficace, Ultrium Development a pris la décision de les équiper de pompes à chaleur air/eau de chez Viessmann. Jan Van der Henst explique pourquoi ils ont choisi ce fabricant : « Les pompes à chaleur sont tout d’abord silencieuses, leur niveau sonore ne dépasse pas les 35 dB. C’était indispensable, vu qu’une dizaine d’unités sont installées sur le toit de chaque immeuble. Des pompes à chaleur trop bruyantes auraient dérangé les habitants des étages supérieurs. Si l’on pense au calme qui doit régner dans le parc, le fonctionnement silencieux des pompes à chaleur est aussi un atout. Deuxièmement, les pompes à chaleur Viessmann offrent un confort supérieur en matière d’eau chaude. Étant donné les exigences limitées en chauffage, nous avons opté pour des pompes à faible puissance. Elles produisent toutefois suffisamment d’eau chaude, de sorte qu’il est possible de prendre simultanément un bain et une douche sans aucun problème. »

Les pompes à chaleur Viessmann sont par ailleurs équipées de nombreuses fonctions intelligentes. « Les habitants comme les installateurs peuvent gérer et surveiller les appareils au moyen d’une application. En cas de panne, une notification est envoyée automatiquement. Les techniciens voient tout de suite quel est le problème et de quelles pièces de rechange ils ont besoin. Ils économisent ainsi des déplacements et du temps passé en voiture. Les pompes à chaleur peuvent également communiquer via le réseau intelligent », ajoute Geert Standaert, Directeur régional des Ventes chez Viessmann.

Durabilité partagée

Une troisième raison de choisir Viessmann, poursuit Jan Van der Henst, c’est la philosophie durable de cette entreprise familiale allemande : « Le respect de l’environnement et du climat est une valeur-clé pour Viessmann. Son slogan « Nous créons des espaces de vie pour les générations futures » n’est pas une vaine promesse. Leurs appareils sont de qualité et misent sur les innovations pour fonctionner en économisant l’énergie. Viessmann apporte aussi sa contribution à la préservation de notre planète, par exemple en plantant des arbres. Ultrium Development veille elle aussi à la durabilité, ces valeurs partagées ont donc certainement été décisives. »

Collaboration à long terme

La collaboration dans ce gigantesque projet E20 en Campine marque le lancement d’un partenariat plus important. Viessmann et Ultrium Development ont déjà conclu un accord pour des prochaines années et près de mille logements. Cet accord n’est rien d’autre qu’un premier exploit, pour le directeur général Christophe Leroy. « Viessmann occupe une solide position sur le marché des habitations particulières et celui des grands projets, tant pour les bâtiments publics qu’industriels. Cette collaboration nous permet aussi de renforcer notre position dans le secteur de la construction d’appartements. Le projet De Maeskens est l’une des premières grandes réalisations E20, nous avons donc voulu relever ce défi en tant que pionnier et précurseur. Nous espérons avoir ouvert la porte à davantage de projets de construction durables et innovants, comme celui-ci », conclut Christophe Leroy.